Foire Aux Questions Candidats

Pour s’inscrire chez habeas, vous devez passer par notre site internet. Soit vous répondez à une offre d’emploi soit vous vous inscrivez en candidature spontanée via la page d’accueil de notre site. Par souci d’efficacité, vu le nombre de nos missions et la taille de notre équipe, habeas reçoit uniquement sur rdv et toujours dans le cadre de ses missions en cours. Si vous ne disposez pas d’un accès internet, vous pouvez toujours nous envoyer votre candidature par courrier.
Non. L’inscription chez habeas est tout-à-fait gratuite et vous offre l’occasion de figurer parmi une base de données active et régulièrement mise à jour. habeas prendra contact avec vous si votre profil correspond à l’une ou l’autre de ses offres d’emploi et, de manière plus proactive, si une offre d’habeas vous intéresse, il vous suffira de postuler en ligne.
Non. habeas propose des contrats à durée indéterminée chez les clients qui l’ont mandatée pour les aider dans le recrutement de nouveaux employés et cadres. Vous signez donc un contrat d’engagement en direct chez les clients d’habeas.
Des CDI (contrats à durée indéterminée) et exceptionnellement CDD en vue de CDI.
habeas a pour habitude de tenir ses candidats informés le plus rapidement possible.  Chaque jour, nos collaborateurs vérifient les candidatures entrantes. Une fois que vous aurez postulé, vous aurez une réponse dans les jours qui suivent soit vous informant que votre candidature est en cours de traitement (pour nous laisser le temps de vérifier l’adéquation avec le profil recherché ou de revenir vers vous par mail ou téléphone pour approfondir certains points) soit que votre candidature n’est pas retenue. Ensuite, si votre candidature a été mise en attente d’analyse, vous recevrez la réponse définitive vous concernant dès que nous pourrons vous la communiquer, soit dans les jours ou semaines qui suivent (sachant qu’en moyenne, habeas clôture ses missions en 10 à 12 semaines). Le processus de recrutement se poursuivra et vous serez tenu informé régulièrement par mail ou téléphone de chacune des étapes suivantes.
Non. Vous pouvez postuler spontanément via notre site mais nous ne recevons que sur rdv et uniquement des postulants dont le profil est en lien avec les missions en cours ; ceci par souci d’efficacité au vu du nombre de nos missions et de la taille de notre équipe.
Être inscrit chez habeas vous garantit d’être contacté par nos collaborateurs s’ils estiment que votre profil est en adéquation avec l’un ou l’autre des profils recherchés pour nos clients. habeas recourt à sa base de données au quotidien et pour chacune de ses missions. Elle a donc investi dans une base de données performante qui lui assure un traitement optimal et efficace des candidatures qui y figurent. Il est aussi conseillé aux candidats de mettre leur CV et données personnelles à jour régulièrement et s’ils ne le font pas d’eux-mêmes, cela leur sera rappelé.
Par notre connaissance du marché, des entreprises et des fonctions, nous pouvons vous aider, via notre service « bilan de compétence individuel à destination des particuliers », à mieux vous situer en terme de compétences (forces/points d’amélioration), à mieux estimer votre apport d’expérience ou encore, à vous familiariser aux épreuves d’entretiens d’embauche et d’assessment. Un accompagnement de type conseil est aussi envisageable pour des besoins plus ciblés (voir notre page internet réservée à ce service).
Non. Si un client de habeas a choisi de recourir à nos services, c’est qu’il a fait le choix de se décharger d’une part importante du processus de recrutement et qu’il compte sur habeas pour réaliser elle-même un filtre des candidatures. Solliciter le client en direct exprime votre volonté manifeste de passer outre cette organisation du travail et n’est pas toujours bien perçu même par nos clients. Nous vous conseillons donc de respecter la procédure telle qu’établie. Néanmoins, si vous deviez quand même décider de postuler en direct chez un client, celui-ci nous fera suivre toute candidature en lien avec la mission car nos clients s’y engagent. Par ailleurs, régulièrement au cours de la mission, un tableau de suivi est envoyé au client reprenant toutes les candidatures en lice pour sa mission de sorte qu’il puisse réagir et appuyer telle ou telle candidature s’il le souhaite. Nous travaillons en transparence et avant tout dans l’intérêt de nos clients et de nos candidats.
Rendez-vous sur la page d’accueil de notre site sur la rubrique « candidature spontanée », vous pourrez y insérer votre CV actualisé. Notre système interne fera le lien entre vos anciennes et nouvelles informations et votre CV sera ainsi ajouté de manière automatique à votre profil.
En effet et c’est pourquoi habeas a été attentive à réaliser son site également en version « mobile responsive » qui vous offre un confort d’utilisation au départ de vos tablettes et smartphones.
Rendez-vous sur la page d’accueil de notre site ou sur la page offres d’emploi dans le bloc « chercher un emploi » où vous pourrez activer l’onglet « candidature spontanée ». habeas a veillé à vous faciliter au maximum cette démarche et vous propose de ne remplir que quelques champs obligatoires laissant la technologie se charger d’introduire vos données personnelles au départ de votre CV de manière automatisée.
Oui bien entendu. Vous pouvez bénéficier de notre expertise via notre service « bilan de compétence individuel à destination des particuliers ». Nous vous conseillons de vous rendre sur la page de ce service sur notre site.
Le métier d’habeas repose en grande partie sur la confidentialité. Ceci est d’autant plus vrai que la plupart de nos candidats sont déjà actifs sur le marché de l’emploi et s’adressent à nous pour franchir une étape dans leur avenir professionnel. C’est notamment pour cette raison que nous publions nos annonces non pas en anonyme mais de manière transparente, ce qui vous permet de savoir à qui s’adresse votre candidature puisque vous disposez des noms des clients d’habeas. Tous nos collaborateurs sont extrêmement vigilants à respecter cet impératif de confidentialité et si vous avez une raison particulière de vous en inquiéter, vous pouvez toujours contacter notre cabinet en direct par téléphone.
À toute étape du processus, habeas veille à vous donner un suivi régulier et le plus rapide possible. Dans les jours suivants votre candidature pour un poste, nous vous informons par mail de la suite que nous y réservons ou non. Si votre candidature est retenue, nous prenons le temps de l’analyser ce qui implique le plus souvent que nous aurons avec vous un contact téléphonique afin de creuser l’un ou l’autre point de votre parcours, vos motivations et/ou vos attentes. Ensuite, nous déciderons de l’opportunité de vous rencontrer chez habeas. Suite à cette rencontre, vous serez informé dans les 2 semaines suivantes pour savoir si nous recommandons ou non à notre client de vous rencontrer à son tour. Après votre rdv chez notre client, nous vous communiquons un feedback dans les plus brefs délais suivant sa décision. Si cet entretien est positif et que vous êtes candidat finaliste, vous aurez un assessment à passer chez habeas et vous nous communiquerez des personnes de références qu’habeas contactera. La finalisation des conditions d’engagement se passera en direct avec notre client. Après clôture de la mission, nous vous proposons un feedback téléphonique portant sur le contenu de votre assessment.