Foire Aux Questions Entreprises

Le recrutement en tant que tel s’opère via le recours à une gamme très exhaustive d’outils : annonces sur sites internet, recherche dans les bases de données de sites spécialisés, large consultation de la base de données de habeas, exploitation des médias sociaux (Linkedin et autres), contacts avec les écoles et les associations, approche directe, networking… La sélection se base sur des entretiens (habeas, client), un assessment center, des prises de références. Les outils utilisés à cette fin sont très professionnels (questionnaires psychotechniques validés à un échelon international, mises en situation propres à habeas et très adaptées aux fonctions postulées, techniques d’entretien expérimentées, prise de références…). Durant l’ensemble du processus, tant le client que les candidats sont tenus au courant de l’état d’avancement.
La plus-value se situe à la fois au niveau des outils, de l’approche et du positionnement sur le marché. Les outils sont très complets et adaptés aux fonctions traitées. L’approche est menée de manière très professionnelle par une équipe de consultants seniors expérimentés dans la sélection et le soutien de consultants plus juniors particulièrement habiles dans le sourcing des candidats. Très respectueux de ses valeurs, habeas met un point d’honneur à traiter les personnes de manière professionnelle et conviviale durant l’ensemble du processus. Leader sur le marché francophone, habeas peut exploiter et desservir un réseau étendu de clients et de candidats.
Non, habeas gère exclusivement des missions débouchant sur des contrats à durée indéterminée et le contrat d’engagement est passé en direct avec l’employeur concerné. habeas se rémunère de manière forfaitaire sur la procédure d’engagement, les honoraires étant fixés contractuellement avec l’employeur dès le début de la mission.
Le métier premier de habeas est le recrutement de personnel. Il travaille ainsi pour des clients de toutes tailles et des secteurs divers : aérospatial, agroalimentaire, armement, assurances, automobile, chimie, construction, électronique de pointe, énergie, équipements industriels, industrie du papier, industrie du verre, mécanique, métallurgie, mutualités, nucléaire, paramédical, pétrochimie, pharmaceutique, plastique, presse, techniques spéciales bâtiment, télécommunications… Les profils traités sont tout aussi variés et concernent tant de fonctions de généralistes que d’experts, dans les domaines suivants : achats, assemblage, assurance et contrôle qualité, bureau d’études, communication, comptabilité, contrôle de gestion, informatique, gestion de chantiers, logistique, maintenance industrielle, marketing, planification, process, product management, production, projets techniques, propriété intellectuelle, systèmes, technico-commercial, ressources humaines, service après-vente, vente… habeas prend habituellement en charge l’ensemble du processus : identification du besoin, recrutement (sourcing de candidats), sélection, assessments, prise de référence, aide à la négociation contractuelle. Une garantie de douze mois offerte aux clients assure le sérieux du travail.
habeas est actif en recrutement et sélection de personnel mais également en évaluation de la personnalité (assessment et development centers). Il propose de ce fait des programmes d’évaluation de la personnalité dans les contextes suivants : sélection finale d’un candidat externe avant engagement, aide à la décision en termes de promotion ou de mutation… habeas a également développé un service de coaching individuel qui permet d’accompagner l’évolution d’une personne dans sa croissance ou face à une difficulté.
A l’une ou l’autre rare exception près, les contrats proposés par les clients de habeas sont des cdi.
Pour autant que le client soit lui-même réactif durant la procédure, habeas travaille sur une durée moyenne d’environ deux mois (fluctuante en fonction du degré de rareté des profils, de la conjoncture, de la période de l’année…).
Plusieurs raisons peuvent amener un employeur à recruter de façon anonyme (personne à remplacer encore en fonction, confidentialité de la recherche par rapport à la concurrence…). habeas est pleinement habitué à travailler dans ce contexte, avec pour seule conséquence pratique un nombre moindre de réponses aux annonces (un certain pourcentage de candidats préférant s’abstenir s’ils ne connaissent pas l’employeur). Pour cette raison, habeas préconise tant que faire se peut l’annonce en transparence du nom de l’employeur.
De par son implémentation sur la dorsale wallonne, habeas travaille à 70 % pour des employeurs wallons. Il mène cependant quelques dizaines de recrutements annuels pour compte de sociétés bruxelloises, néerlandophones et étrangères. En fonction du besoin, habeas s’associe (notamment pour le sourcing) avec un cabinet partenaire renommé en Flandre ou un bureau de sourcing international.
Les profils traités sont tout aussi variés et concernent tant de fonctions de généralistes que d’experts, de seniors et de juniors, dans les domaines suivants : achats, assemblage, assurance et contrôle qualité, bureau d’études, communication, comptabilité, contrôle de gestion, informatique, gestion de chantiers, logistique, maintenance industrielle, marketing, planification, process, product management, production, projets techniques, propriété intellectuelle, systèmes, technico-commercial, ressources humaines, service après-vente, vente…
La sélection se base sur des entretiens (habeas, client), un assessment center, des prises de références. Les outils utilisés à cette fin sont très professionnels : questionnaires psychotechniques validés à un échelon international, mises en situation propres à habeas et très adaptées aux fonctions postulées, entretien orienté compétences et motivations reposant sur des méthodologies professionnelles, prise de références ciblée, recours occasionnel à des outils complémentaires (Ennéagramme…).
Rarement, cette approche ne garantissant à l’évidence pas le même professionnalisme (en termes d’investissement en temps, d’obligation morale de résultat…). Elle se concevra de manière occasionnelle (procédure non couronnée de succès après recours à un bureau confrère, démarrage simultané de la recherche de plusieurs profils similaires).
Effectivement car cela garantit au client un réel investissement en temps, lié entre autres à une obligation morale de résultat.
habeas a en interne les outils et compétences permettant ce type de collaboration. Il dispose également d’un réseau de partenaires plus spécialisés dans certains domaines et auxquels il n’hésite pas à recourir en cas de besoin.
En matière de recrutement, habeas est sollicité tant par des PME que des grandes entreprises (ces dernières disposant d’un service sélection en interne) car il a la spécificité de disposer de l’ensemble des outils de sourcing imaginables sur le marché de l’emploi et car il est bien connu sur le marché pour la qualité de ces assessments.
Pour autant que le candidat ne dispose pas des compétences attendues (connaissances et personnalité), le contrat avec l’employeur prévoit un remplacement endéans les douze mois d’entrée en fonction. Un remplacement étant dommageable tant pour l’employeur que pour le candidat et que pour habeas, habeas met tout en œuvre pour s’assurer durant le processus de sélection du fait que le candidat soit bien en phase avec l’attente (cette exigence justifiant notamment l’assessment et les prises de références).
La transparence faisant partie des valeurs de habeas, un suivi régulier et circonstancié est assuré envers l’employeur et les candidats. La certification Federgon dont dispose habeas, basée sur un audit de satisfaction des candidats et des clients, traduit notamment ce souci de transparence.
Pour les petites structures professionnelles qui le souhaitent, une structure modulaire plus light permet de subvenir aux besoins de recrutement à des tarifs adaptés.