Le principe reste donc le même, mais la perspective dans laquelle l’évaluation s’inscrit est quelque peu différente. Au terme d’une évaluation générale, le development center est plus particulièrement axé sur l’identification des compétences à développer. Le bilan de compétences consiste quant à lui en une évaluation générale sur un nombre de compétences plus large.
Ce type d’évaluation intervient notamment lors d’un bilan de carrière, d’un souhait de développement de compétences ou d’une réorientation professionnelle.
Après l’écoute attentive du besoin et l’analyse de ce qui doit être évalué, la liste des compétences à examiner est établie par habeas et validée par le client. habeas a développé son modèle de compétences qui servira de base de réflexion si le client ne dispose pas de son propre modèle.
Le choix des outils sera opéré en conséquence :
Suite au bilan de compétences ou au development center, un rapport complet et rédigé sur mesure est fourni au client : évaluation synoptique des compétences, commentaire détaillé par compétence, bilan motivationnel, positionnement clair sur les pistes de développement s’offrant au candidat (dans le cas d’un development center).
En accord avec l’employeur, la procédure dans les deux cas peut se clôturer par un feedback oral au candidat réalisé par le consultant. Ce moment privilégié du feedback est une étape importante, notamment en termes de prise de conscience.
Dans la foulée du bilan de compétences et du development center, habeas propose son service de coaching professionnel par rapport aux besoins de développement identifiés et afin de permettre au travailleur d’atteindre ses objectifs professionnels. Le coaching professionnel peut notamment compléter certains modèles théoriques vus en formation.
habeas vous propose également ses services de recrutement et sélection, assessment center/évaluation, évaluation 360 °, coaching professionnel, outplacement et projets RH spécifiques.